Interview de Fanny Baumler, Diététiciene, dans le cadre du dispositif « Mission : retrouve ton cap », pour prévenir le surpoids et l’obésité.

1/ Peux tu présenter ce dispositif?

Il s’agit d’un dispositif de prise en charge individuel de l’enfant de 3 à 12 ans souffrant de surpoids ou d’obésité ou à risque de surpoids. Les principaux professionnels de santé concernés sont les médecins qui adressent l’enfant, le psychologue qui réalise la prise en charge psy et le diététicien qui réalise le bilan initial et les séances de suivis. Il n’y a pas d’avance de frais pour l’enfant. 6 séances sont possibles via une première prescription qui peut être renouvelé 2 fois

2/ Quel intérêt y vois tu?

l’intérêt premier c’est bien sûr la prise en charge financière qui est une avancée considérable selon moi car c’était un réel frein dans le sens où les enfants ont besoin d’être suivi de façon très régulière et sur une durée plus ou moins longue. L’enfant est suivi dans un parcours encadré, sous l’aval du médecin traitant.

3/ Quel a été l’impact sur tes jeunes patients ou leur famille?

impact uniquement financier pour le moment (car ces enfants n’auraient sans doute pas pû être suivi), nous n’avons pas de retour de résultats pour le moment car nous en sommes au début des inclusions.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’Assurance Maladie.