1. Objectif du collectif
Le collectif DisCO regroupe des diététiciens diplômés d’État, motivés à faire évoluer leurs pratiques dans la prévention et la prise en charge de l’obésité.
2. L’intégration dans le collectif DisCO offre :
- des formations : en présentiel selon les besoins identifiés, stage d’observation d’une consultation diététique ou d’une animation effectuée par un pair, parcours de formation en situation de travail lequel permet d’être référencé sur la cartographie en ligne;
- des échanges de pratiques et une rencontre régionale annuelle (RRA) avec l’ensemble des acteurs de la nutrition;
- une newsletter trimestrielle portant sur le collectif, ses différentes composantes, ses acteurs, des sujets d’actualité en nutrition …;
- un relai vers des formations en adéquation avec les valeurs, posture et approches éducatives prônées par DisCO;
- des outils pédagogiques, en plus des ressources documentaires qui sont disponibles à tout professionnel via le site Internet DisCO et la newsletter.
3. Les diététiciens du collectif s’engagent …
… sur le plan déontologique à :
- être dans une démarche d’évolution continue de leurs pratiques et à participer au minimum à la rencontre régionale annuelle
- respecter le secret professionnel (article 226-13 du code pénal et L. 1110-4 du code de santé publique) et les principes éthiques dans l’accompagnement des personnes malades et/ou vulnérables
- respecter les principes d’objectivité, d’équité, d’intégrité et de transparence dans leurs activités (ils déclarent notamment leurs liens d’intérêt avec des organismes à finalités commerciales)
reconnaître les compétences des autres professionnels et s’engagent à exercer en collaboration pluridisciplinaire. Ils connaissent leurs limites et adressent leurs patients à d’autres professionnels si nécessaire, ne font pas de prosélytisme auprès des autres membres du collectif, que ce soit en termes d’organismes de formation et/ou de pratiques de soins
… à partager les valeurs communes suivantes :
- promouvoir une alimentation diversifiée dans le respect de la culture de chacun et des environnements de vie de la personne
- soutenir une approche tridimensionnelle de l’éducation à l’alimentation (cf. article: https://doi.org/10.1016/j.cnd.2020.03.002):
- dimension « nutritionnelle » : elle permet de répondre aux besoins nutritionnels de la population, et est actuellement encore largement majoritaire voire exclusive dans le paysage éducatif (que ce soit via le PNNS, les professionnels de santé ou les professeurs des écoles) ;
- dimension « psycho-sensorielle et comportementale » : elle inclut la sensorialité alimentaire (composante hédonique de l’alimentation et ses fondements), la prise de conscience de la relation entre émotions et alimentation, et les éléments favorisant une bonne régulation de l’alimentation sur les signaux internes (faim et rassasiement). Celle-ci se décline habituellement sous la forme d’une éducation sensorielle ;
- dimension « socio-environnementale » : elle concerne la dimension relationnelle de l’alimentation et le sentiment d’appartenance à un groupe (famille, communauté), générés par les diverses pratiques alimentaires. C’est cette dimension qui attribue inconsciemment une valeur symbolique affective et/ou relationnelle à certains aliments.
- favoriser la prise de conscience des éléments à l’origine des prises alimentaires
- accompagner les personnes à acquérir ou retrouver une régulation de leur poids sur les signaux alimentaires internes (faim, rassasiement) tout en conservant le plaisir de manger
- renforcer les compétences psycho-sociales des personnes, sans les enfermer dans des normes
… à adopter une posture adéquate
Les diététiciens membres du collectif ont un discours personnalisé, adapté à la singularité de la personne (représentations, croyances, culture, …) et non stigmatisant. Ils ont une approche globale de la santé, en phase avec la charte d’Ottawa (la santé est une ressource de la vie quotidienne, et non le but de la vie; c’est un concept positif mettant l’accent sur les ressources sociales et personnelles, et sur les capacités physiques).
Ils animent :
- avec une pédagogie active
- avec bienveillance
- en étant à l’écoute des participants/patients
- en valorisant les personnes
- en favorisant l’intégration des patients dans les parcours de santé
Leur posture éducative est en adéquation avec les recommandations actuelles (cf. article : https://doi.org/10.1051/tpe/2018019)
4. Le processus d’intégration dans le collectif
Afin d’intégrer le collectif, les diététiciens signent la présente charte, remplissent le formulaire sur le site DisCO, envoient leur CV, ainsi que leur diplôme.
5. Démarche pour obtenir le référencement sur la cartographie
Pour un référencement il est nécessaire de réaliser le parcours d’accompagnement au développement professionnel (PADP) (voir annexe). Il y a deux parcours : « consultation initiale surpoids/obésité » et « animation de groupe d’éducation pour la santé en nutrition ».
Ne pourront pas figurer sur la cartographie les professionnels dont les pratiques ne reposent sur aucune preuve scientifique ou exerçant une activité commerciale dans le cadre de leur pratique professionnelle.